NOUVELLES

De nouveaux 5$ et 10$ en polymère (VIDÉO)

30/04/2013 06:58 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Après les 100 $, 50 $ et 20 $, la Banque du Canada a dévoilé mardi de nouveaux billets de 5 $ et 10 $ en polymère, qui seront en circulation en novembre.

Le gouverneur de la banque centrale, Mark Carney, et le ministre canadien des Finances, Jim Flaherty, participaient à la présentation du design graphique de ces nouvelles coupures à Ottawa.

Les Canadiens « peuvent maintenant voir non seulement l'histoire unique que raconte chacune des cinq coupures, mais aussi le fil conducteur qui les relie : le courage, la détermination et l'ingéniosité hors du commun de notre nation et de ses habitants », a déclaré le ministre Flaherty.

Des représentants de l'Agence spatiale canadienne et de Via Rail y étaient aussi puisque figurent sur le 5 $ le bras canadien, Canadarm2, et son robot, Dextre, tandis que le nouveau 10 $ présente le train Le Canadien, reliant l'Est à l'Ouest du pays.

De premiers billets en polymères, des 100 $, ont été mis en circulation en novembre 2011. Plus cher à produire, 19 ¢ contrairement à 10 ¢, ce billet à la texture cireuse est au moins deux fois plus résistant que l'ancienne coupure, difficile à froisser et impossible à déchirer.

La Banque du Canada souhaite également lutter contre la contrefaçon avec ces billets qu'elle décrit comme les plus sûrs jamais émis au pays. Ils comportent deux parties transparentes, l'une traversant le billet de haut en bas avec des images holographiques, et l'autre avec la forme d'une feuille d'érable. « La série de billets en polymère repousse les frontières de la technologie des billets de Banque », a indiqué le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

Les billets de 50 $ en polymère sont en circulation depuis un peu plus d'un an et ceux de 20 $ depuis l'automne dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveaux billets canadiens en plastique