NOUVELLES

Agnès Varda, présidente du jury de la Caméra d'or

30/04/2013 01:52 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

La réalisatrice française Agnès Varda présidera le jury de la Caméra d'or du 66e Festival de Cannes, qui se déroule du 15 au 26 mai. Ce prix est attribué au meilleur premier film de toutes les sections du festival : la sélection officielle (en et hors compétition), un Certain regard, la Quinzaine des réalisateurs et la Semaine de la critique, soit un total de 23 films pour 2013. Les noms des membres du jury de un Certain regard ont aussi été dévoilés.

La réalisatrice de 84 ans va présider un jury composé du cinéaste français Régis Wargnier, de la cinéaste espagnole Isabelle Coixet, de Chloé Rolland (Syndicat de la critique), de Michel Abramowicz (AFC), d'Éric Guirado (SRF) et de Gwénolé Bruneau (FICAM).

Le prix de la Caméra d'or a été créé en 1978 par le réalisateur et essayiste Gilles Jacob. L'an dernier, le jury présidé par le cinéaste brésilien Carlos Diegues a octroyé le prix au film américain Les bêtes du sud sauvage (Beasts of the southern wild) de Benh Zeitlin.

Agnès Varda est l'une des rares réalisatrices issues de la Nouvelle Vague. Son époux était le réalisateur Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort, Les parapluies de Cherbourg, Peau d'Ane), décédé en 1990.

Elle a réalisé, entre autres films, Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), qui fit connaître Sandrine Bonnaire et qui a reçu le César du meilleur film et de la meilleure réalisation, Les glaneurs et la glaneuse (2000) et Deux ans après (2002). En 2002, l'ensemble de son œuvre cinématographique a été récompensé par le prix René-Clair de l'Académie française. Elle a reçu un César d'honneur en 2001.

Le jury de un Certain regard

Les actrices française et chinoise Ludivine Sagnier et Zhang Ziyi siègeront aux côtés du cinéaste danois Thomas Vinterberg, président du jury de la sélection officielle un Certain regard. Le réalisateur danois pourra également compter sur la Brésilienne Ilda Santiago, directrice du Festival de Rio et sur Enrique Gonzalez Macho, producteur, distributeur et exploitant espagnol.

PLUS:rc