NOUVELLES

Survivre à l'enfer du quotidien

29/04/2013 10:27 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Sylvie Drapeau, Anne Casabonne et André Robitaille incarnent des employés de bureau dans une nouvelle création écrite par Olivier Kemeid, en collaboration avec Éric Jean.

C'est le jour de la marmotte au Théâtre de Quat'Sous ce printemps. La même journée de travail morne se répète en boucle, un fidèle reflet de l'enfer du quotidien.

Survivre se déroule dans un bureau terne, éclairé au néon. Six employés travaillent machinalement, brassent des affaires, mais on ne sait pas lesquelles.

Drôle de personnages

Loin d'être monotone, ce quotidien est fascinant et amusant à observer.

Anne Casabonne fait crouler de rire avec sa mine renfrognée. Sylvie Drapeau est l'employée distinguée, alors que le personnage d'André Robitaille fait des siennes pour
affirmer sa seule présence masculine.

Chaque personnage est un reflet de la réalité. Laurie Gagné (l'employée ricaneuse), Martine-Marie Lalande (l'angoissée) et Olivia Palacci (la chanteuse) complètent la
distribution.

L'arrivée d'un intrus, incarné par Renaud Lacelle-Bourdon, vient bousculer cette harmonie relative. La pièce bascule dans un registre onirique, quasi psychanalytique,
qui rappelle l'univers visuel du film Eternal sunshine of the spotless mind (v.f. Du soleil plein la tête) de Michel Gondry.

Exploration intéressante

Le directeur artistique et général du Théâtre de Quat'Sous, Éric Jean, avait demandé à l'auteur et metteur en scène Olivier Kemeid de porter sur scène l'univers de ceux qui
travaillent dans les tours à bureau de Montréal.

L'exploration est intéressante, ludique, et la chute, inusitée. Les spectateurs sous l'emprise de la routine seront habités longtemps par le propos de cette pièce.

Nouveauté

Comme au cinéma, la pièce est précédée d'une courte pièce écrite par Simon Lacroix, qui commence une résidence au Théâtre de Quat'Sous.

Cleaning le met en vedette aux côtés de Raphaëlle Lalande et de Julien Hurteau. Une belle idée d'offrir une vitrine aux artistes de la relève.

Survivre
Au Théâtre Quat'Sous
Jusqu'au 18 mai

PLUS:rc