NOUVELLES

Perte nette de 26 M$ pour Tembec

29/04/2013 08:42 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

L'entreprise forestière Tembec (TSX:TMB) a creusé sa perte à 26 millions de dollars, ou 26 ¢ par action, lors du deuxième trimestre, soit pratiquement le double de la perte de 14 millions de dollars ou 14 ¢ par action épongée l'an dernier. Ses revenus trimestriels sont demeurés inchangés à 407 millions de dollars.

Le secteur des pâtes de cellulose de spécialités a produit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (BAIIA) de 14 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 120  millions de dollars au cours du trimestre, comparativement à un BAIIA ajusté de 18 millions de dollars et à un chiffre d'affaires de 103 millions de dollars pour les trois mois précédents. L'écart positif de 14 millions de dollars du chiffre d'affaires découlerait de plus fortes expéditions de catégories de viscose.

Le secteur des produits forestiers a généré un BAIIA ajusté de 7 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 104 millions, contre un BAIIA ajusté de 2 millions et un chiffre d'affaires de 101 millions de dollars au trimestre précédent. Les 3 millions de dollars d'augmentation du chiffre d'affaires résulteraient d'une remontée des prix du bois d'oeuvre absorbée en partie par une baisse des expéditions.

Le secteur des pâtes à papier a produit un BAIIA ajusté de 4 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 122 millions, comparativement à un BAIIA ajusté nul et à un chiffre d'affaires de 117 millions de dollars au trimestre terminé en décembre 2012. La progression de 5 millions de dollars du chiffre d'affaires découlerait de prix et d'expéditions plus élevés de pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère nord, réduite néanmoins par une diminution des expéditions de pâtes à haut rendement.

Le secteur des papiers a engendré un BAIIA ajusté de 5 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 87 millions de dollars, en comparaison d'un BAIIA ajusté de 6 millions de dollars et d'un chiffre d'affaires de 78 millions de dollars, au trimestre précédent. Une hausse des expéditions de carton blanchi couché et de papier journal aurait fait grimper le chiffre d'affaires de 9 millions de dollars.

La Presse Canadienne

PLUS:rc