NOUVELLES

Ibrahim Soumahoro obtient un sursis

29/04/2013 06:35 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

À moins de 24 heures de son expulsion, Ibrahim Soumahoro, un homme d'origine ivoirienne qui vit à Québec depuis 2008, obtient un sursis. Il ne sera pas expulsé comme prévu mardi après-midi par le ministère fédéral de l'Immigration.

Son avocat a réussi à obtenir un certificat de sélection du Québec pour son client sur la base de son métier, entraîneur à l'École de cirque de Québec. « Nous avons un certificat de sélection du Québec qui sera émis sur la base du fait que M. Soumahoro constitue un actif économique pour la région de Québec. Il est un instructeur de cirque, un métier qui est hautement en demande », a indiqué Me Hugues Langlais sur les ondes de Radio-Canada lundi. 

« C'est sur la base de la rareté de main-d'oeuvre dans la région et de sa compétence dans ce domaine que les autorités du Québec ont souhaité faire l'émission d'un certificat de sélection en sa faveur, qui infléchit les autorités fédérales par la suite », ajoute-t-il.

Ibrahim Soumahoro s'est dit « vraiment heureux, vraiment content », quelques minutes après avoir appris la bonne nouvelle. Il tenait également à remercier tous ceux qui l'ont appuyé. Ses collègues de l'École de cirque notamment se sont mobilisés pour lui venir en aide et amasser des fonds pour payer ses avocats. Il avait aussi reçu l'appui du sénateur Jacques Demers et du maire de Québec. 

Analphabète, l'Ivoirien de 32 ans croyait à tort que sa demande de résidence permanente pour motif humanitaire était à l'étude au ministère de l'Immigration. Il était menacé d'expulsion par le ministère de l'Immigration mardi à 16 h 30.

M. Soumahoro devra maintenant poursuivre les démarches pour tenter d'obtenir sa résidence permanente. « La guerre n'est pas terminée. On a un sursis quant à son renvoi imminent. Il restera évidemment toute la démarche de résidence à compléter, à finaliser. Mais disons que l'essentiel était d'éviter qu'il ne quitte le territoire demain (mardi) », s'est réjoui Me Langlais.

PLUS:rc