NOUVELLES

Dossier Santé Québec : le ministre croit à un branchement total d'ici 18 mois

29/04/2013 09:17 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

Le ministre de la Santé du Québec, Réjean Hébert, estime que toutes les cliniques et les pharmacies de la province seront branchées au Dossier Santé Québec (DSQ) dans un an et demi.

Selon des données du ministère, seulement 2 % des cliniques médicales, 19 % des pharmacies et 21 % des hôpitaux sont branchés, sept ans après le début du projet.

À LIRE AUSSI : Les cliniques boudent le dossier de santé informatisé

Mais le ministre affirme par exemple que 45 pharmacies par mois s'ajoutent à la liste. « C'est un DSQ fonctionnel, avec une interopérabilité avec les pharmacies, avec les examens de laboratoire, avec l'imagerie médicale et les cliniques médicales », soutient Réjean Hébert.

Pour atteindre l'objectif de branchement complet en 18 mois, le ministre mise sur la récente entente financière conclue avec les médecins pour informatiser leurs cliniques.

L'ancien ministre de la Santé, le libéral Yves Bolduc, fait valoir que l'informatisation des réseaux de la santé n'a pas été plus rapide ni dans les autres provinces ni aux États-Unis.

Lancé en 2006, le DSQ devait coûter 500 millions de dollars. On estime aujourd'hui que le déploiement du projet et l'informatisation de tout le réseau de la santé coûteront environ 1,5 milliard de dollars.

Un reportage de Jean-Philippe Robillard

PLUS:rc