NOUVELLES

L'Accueil Bonneau souligne ses 135 ans à la Basilique Notre-Dame

28/04/2013 10:34 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

C'est par un rassemblement à la Basilique Notre-Dame de Montréal que l'Accueil Bonneau a mis fin dimanche à ses célébrations entourant son 135e anniversaire.

Plus de 500 bénévoles, donateurs, bénéficiaires et amis de l'Accueil, le plus vieil organisme qui s'occupe des itinérants au Québec, ont assisté à une messe puis à un goûter sur le parvis de la cathédrale, en présence de l'Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine.

L'Accueil offre des repas à plus de 800 personnes démunies, quotidiennement. Une cinquantaine de bénévoles s'y affairent.

Son budget annuel s'élève à 3 millions de dollars, dont seulement 250 000 $ qui proviennent des gouvernements. Le directeur général Aubin Boudreau sollicite donc la population afin d'obtenir des dons, notamment par Internet, mais il aimerait que Québec contribue à hauteur d'un million par année.

« La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a de plus en plus de situations d'itinérance à Montréal, on en compte supposément 30 000, sinon plus. La problématique est grandissante et de plus en plus complexe, et on a besoin de faire davantage d'interventions pour supporter les gens pour les sortir de la rue », soutient M. Boudreau.

Rappelons qu'une explosion causée par une fuite de gaz avait détruit l'Accueil le 9 juin 1998. Une religieuse et deux bénévoles avaient été tuées. Une vingtaine de personnes avaient été blessées.

PLUS:rc