NOUVELLES

Fin tragique pour un plongeur d'expérience dans Charlevoix

28/04/2013 08:57 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

Un plongeur d'expérience a été retrouvé mort samedi après-midi sur une plage dans le secteur de Charlevoix, dans un étang de quatre pieds de profondeur. Benoît Bourgeois, 40 ans, était porté disparu depuis jeudi.

Sans nouvelle de lui, sa conjointe avait rapporté sa disparition aux autorités. Ce sont des bénévoles qui ont retrouvé son corps sur une plage de Cap-aux-Oies, un endroit prisé par les plongeurs.

« Malheureusement, ils ont découvert vers 13 h 45 le corps de l'homme dans son équipement de plongée sous-marine », a expliqué Audréanne Bolideau, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Benoît Bourgeois était le chef d'équipe des plongeurs du chasseur d'épaves rimouskois Samuel Côté.

La SQ a confirmé qu'une autopsie sera pratiquée. On ignore pour l'instant ce qui a causé la mort de Benoît Bourgeois. Une défectuosité dans l'équipement de plongée sous-marine pourrait être en cause. « Son équipement de plongée va faire l'objet d'une expertise. C'est peut-être au niveau de l'équipement qu'il y a eu une défaillance », a dit Mme Bilodeau.

Le proche collaborateur de Benoît Bourgeois, Samuel Côté, s'explique plutôt mal ce qui a pu se passer. « C'est très mystérieux [...] Il avait son costume de plongée sur le dos. Sa conjointe me dit qu'il n'avait pas sa bonbonne avec lui. Elle me disait peut-être qu'il était allé essayer de nouveaux équipements », raconte-t-il.

M. Côté pense que son ami pourrait avoir été victime d'un malaise.

PLUS:rc