NOUVELLES

Don Cherry ne veut pas de femmes dans les vestiaires de hockey

28/04/2013 04:27 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT

Les femmes n'ont pas leur place dans les vestiaires d'hommes, selon Don Cherry.

Le commentateur de CBC a tenu ces propos au cours de son segment hebdomadaire Coach's Corner présenté dans le cadre de l'émission Hockey Night in Canada, samedi.

Cherry abordait la controverse générée par le défenseur des Blackhawks de Chicago, Duncan Keith, plus tôt cette semaine. Keith a fait l'objet de critiques après avoir lancé des remarques que certains observateurs ont qualifiées de sexistes à l'endroit d'une journaliste radiophonique de Vancouver.

Lors de la première intermission samedi, Cherry a affirmé que la journaliste Karen Thomson de Team 1040 n'aurait pas dû être admise dans le vestiaire des Blackhawks, au départ, et que les femmes ne devraient pas avoir accès aux vestiaires d'hommes.

À ses côtés, l'animateur Ron MacLean n'a pu réprimer une certaine moue.

« Je me souviens de la première fois où ça m'est arrivé, a poursuivi l'ancien entraîneur en chef des Bruins de Boston, durant les années 70. Les gars se promenaient nus et j'ai entendu la voix d'une femme. Je me suis retourné et elle m'a posé une question au sujet de l'avantage numérique. Je lui ai alors proposé de sortir et elle m'a dit qu'elle n'était pas embarrassée. Je lui ai alors dit que je l'étais. »

MacLean a réagi en faisant valoir le principe de l'égalité des chances, mais Cherry lui a alors demandé s'il était d'accord avec le fait que des hommes soient admis dans le vestiaire alors que sa femme, Cari MacLean, joue au hockey.

« Tu veux que des hommes entrent dans les vestiaires de femmes? », a-t-il questionné.

« Je ne crois pas que les femmes sont (notre) égal. Je crois qu'elles sont au-dessus de nous. Elles sont placées sur un piédestal, et elles ne devraient pas circuler dans les vestiaires où se promènent des hommes nus. Et certains gars tirent avantage de cette situation et je ne crois pas qu'ils le devraient. »

Commentaires critiqués

Keith a été la cible des critiques après que Thomson lui eut posé une question à propos d'un coup de bâton qu'il avait porté à l'endroit de Daniel Sedin des Canucks de Vancouver, lundi.

« Peut-être devrions-nous t'engager comme arbitre? », a répondu Keith. « La première femme arbitre dans l'histoire. Tu ne peux probablement pas jouer non plus, n'est-ce pas? Mais tu parles du sport comme si tu le connaissais? OK, salut », lui a dit le défenseur des Blackhawks.

Keith s'est plus tard excusé pour ses commentaires, expliquant qu'il était mécontent après une défaite émotive et qu'il ne voulait pas être irrespectueux à l'endroit des femmes.

Les commentaires de Cherry ont suscité de nombreuses réactions de désaccord sur Twitter.

Karin Larsen, une journaliste sportive de CBC à Vancouver, s'est dite « gênée par et pour Don Cherry et pour CBC ».

Tessa Bonhomme, une médaillée d'or olympique avec l'équipe canadienne féminine de hockey et qui couvre les activités des Maple Leafs, a souligné qu'elle n'avait encore jamais vu un joueur nu dans un vestiaire et que ce n'est pas ce qu'elle y cherchait.

La Presse Canadienne

PLUS:rc