VIDEO

Canadiens de Montréal: les Sénateurs battent les Bruins et affronteront le CH en séries (VIDÉO)

28/04/2013 09:43 EDT | Actualisé 28/06/2013 05:12 EDT

BOSTON - Jean-Gabriel Pageau a brisé l'égalité avec 3:34 à faire en troisième période et les Sénateurs d'Ottawa ont battu les Bruins de Boston 4-2, dimanche.

La défaite des Bruins signifie que le Canadien de Montréal remporte le titre de la section Nord-Est et affrontera les Sénateurs lors du premier tour éliminatoire.

Il s'agira d'une première confrontation en séries éliminatoires entre le Canadien et une équipe d'Ottawa depuis la saison 1926-27. Les Sénateurs avaient alors vaincu le Tricolore 5-1 au total des buts, en route vers son dernier triomphe de la coupe Stanley.

Les deux premiers matchs de la série auront lieu jeudi et vendredi au Centre Bell et elle se poursuivra à la Place Banque Scotia d'Ottawa les 5 et 7 mai.

Le match de dimanche devait d'abord avoir lieu le 15 avril, le jour des attentats du marathon de Boston. C'était le seul match à l'horaire dans la LNH dimanche, alors que la majorité des équipes avaient conclu leur saison vendredi ou samedi.

Erik Condra et Jared Cowen ont aussi touché la cible pour les Sénateurs, alors que Kyle Turris a ajouté le but d'assurance dans un filet désert avec 37 secondes à écouler au cadran. Le jeune gardien suédois Robin Lehner a effectué 34 arrêts.

Rich Peverley et Dennis Seidenberg avaient permis aux Bruins d'effacer un retard de 2-0 et d'espérer terminer au deuxième rang dans l'Association de l'Est. Ils devront finalement se contenter du quatrième rang et d'un duel face aux Maple Leafs de Toronto lors des quarts de finale de l'Est.

Tuukka Rask a cédé trois fois sur 21 tirs devant le filet des Bruins.

Les Sénateurs ont inscrit le seul but du premier engagement. Condra a remis à Pageau dans l'enclave et Rask a effectué l'arrêt. Condra a toutefois profité du retour pour inscrire un premier but en 29 rencontres.

Cowen a ensuite doublé l'avance des siens à 10:33 en deuxième. Le défenseur format géant a réussi son premier de la saison à l'aide d'un tir de la pointe qui s'est faufilé à travers la circulation devant Rask.

Peverley a redonné espoirs aux partisans des Bruins en faisant bouger les cordages quatre secondes avant la fin du deuxième vingt lors d'une supériorité numérique.

Les Bruins ont ensuite créé l'égalité après 14 secondes de jeu en troisième. Après une passe transversale de Lucic, Seidenberg a décoché un puissant tir que Lehner n'a pu stopper.

Pageau a cependant récompensé les efforts des Sénateurs, qui se sont évités une confrontation face aux Penguins de Pittsburgh grâce à leur victoire. Marc Methot a décoché un tir de la pointe et Pageau a relancé les Sénateurs en avant sur le retour concédé par Rask.