NOUVELLES

Attentat de Boston : le FBI enquête sur d'autres « personnes d'intérêt »

28/04/2013 02:38 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT

D'autres « personnes d'intérêt » en lien avec le double attentat du marathon de Boston sont dans le radar des autorités américaines, a déclaré dimanche le chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Mike Rogers.

Sur la chaîne de télévision ABC, l'élu républicain a affirmé que le FBI enquêtait sur leur implication possible, mais il a refusé de dire combien de personnes pourraient susciter l'intérêt des enquêteurs.

Dzhokhar Tsarnaev et son frère aîné Tamerlan, mort dans une course poursuite avec la police, sont les principaux suspects du double attentat, qui a fait 3 morts et plus de 260 blessés le 15 avril dernier.

Ces déclarations de M. Rogers surviennent alors que CNN soutient que les autorités russes ont enregistré une conversation téléphonique de la mère des présumés auteurs de l'attentat où elle parle de djihad. La chaîne cite un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Le FBI avait enquêté sur le frère aîné dès 2011, à la demande des autorités russes, inquiètes de la radicalisation observée chez le jeune homme qui habitait déjà les États-Unis.

Le père n'ira pas aux États-Unis

Par ailleurs, le père des deux jeunes hommes d'origine tchétchène a déclaré dimanche à Reuters avoir renoncé à se rendre aux États-Unis pour les obsèques de l'aîné et aider le cadet à se défendre.

Anzor Tsarnaev, qui se trouve au Nord-Caucase, affirme ne pas avoir l'autorisation de voir son fils Dzhokhar, détenu dans le centre médical d'une prison fédérale où il a été transféré vendredi. Il serait lui-même trop « malade » pour faire le déplacement.

Jeudi, M. Tsarnaev avait pourtant annoncé son intention de se rendre le plus rapidement possible aux États-Unis pour aller « chercher la vérité ».

PLUS:rc