NOUVELLES

Lancement de la 138e saison de pêche au homard aux Îles-de-la-Madeleine

27/04/2013 07:31 EDT | Actualisé 27/06/2013 05:12 EDT
PA
Lobster Fisherman Ross MacLennon, Skipper of the "Carrie Anne" from Milton Harbour on the Isle of Tiree, lands lobster in the Atlantic Ocean with deckhand William Walker.

ILES-DE-LA-MADELEINE, Qc - La 138e saison de pêche au homard a été lancée samedi matin aux Îles-de-la-Madeleine.

Le ministre des Pêcheries et vice-premier ministre, François Gendron, a notamment assisté à la mise à l'eau des cages, aux petites heures du matin.

Le ministre a profité de son passage dans l'archipel pour présenter son plan d'action quinquennal pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales. Le plan contient 27 actions qui seront réalisées graduellement au cours des cinq prochaines années. Le gouvernement y consacrera plus de 56 millions $ en 5 ans.

Le plan d'action permettra au MAPAQ de favoriser le développement et la pérennité de cette industrie, afin qu’elle puisse continuer à contribuer à l’offre de produits bioalimentaires québécois, à générer des emplois et des retombées économiques.

Le plan est le résultat des discussions et des travaux qui ont émané de la Table ronde sur les pêches et l’aquaculture commerciales, qui s’est tenue à Québec le 18 décembre dernier.

L'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales des Îles-de-la-Madeleine procure de l'emploi à plus de 2000 pêcheurs, aides-pêcheurs, aquaculteurs et travailleurs d'usine. La valeur des débarquements de poissons et de fruits de mer dans le territoire insulaire est estimée à environ 36 millions $. Plus de 70 pour cent du homard pêché au Québec provient des Îles.