NOUVELLES

Un possible morceau d'avion ayant percuté le World Trade Center retrouvé

26/04/2013 10:03 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

Une pièce rouillée de train d'atterrissage longue de 1 mètre 50, qui pourrait provenir de l'un des avions utilisés lors des attentats du 11 septembre 2001, a été découverte près du World Trade Center, logée entre un immeuble d'appartements luxueux et le site d'une mosquée qui a provoqué d'importants débats à propos de l'islam et de la liberté d'expression.

Le morceau de métal tordu comporte des câbles et des leviers, et est clairement marqué d'un numéro d'identification du fabricant Boeing, a indiqué vendredi le porte-parole de la police de New York, Paul Browne.

D'autres morceaux du World Trade Center ont été retrouvés dans les environs au cours des années.

La pièce de train d'atterrissage a été découverte mercredi par des inspecteurs examinant le site prévu pour un centre communautaire islamique, a précisé la police.

Des détectives de la police et des enquêteurs de l'Agence américaine de sécurité des transports détermineront si cet équipement provient de l'avion d'American Airlines ou de celui d'United Airlines qui ont percuté les tours jumelles, provoquant leur destruction et la mort de près de 3000 personnes.

Lorsque les plans du centre islamique, devant s'installer à environ trois pâtés de maisons du lieu de l'attaque, ont été rendus publics en 2010, des opposants ont dit ne pas vouloir une mosquée si près de l'endroit où des extrémistes islamiques ont commis leur attentat.

Les autorités médicales procéderont à une évaluation pour déterminer s'il sera nécessaire de fouiller le sol autour des bâtiments pour chercher d'éventuels restes humains, a dit la police.

À l'extérieur du centre communautaire islamique, vendredi, un policier montait la garde près d'une barricade construite pour contenir les nombreux journalistes qui s'étaient rassemblés pour tenter d'apercevoir la pièce de l'avion.

L'espace du centre communautaire, une ancienne fabrique de manteaux, est un bâtiment de cinq étages passablement usé par les années. Les rénovations doivent s'étendre sur plusieurs années et comprennent l'ajout d'un auditorium, d'une piscine, d'un restaurant, d'une école de cuisine, d'une garderie et de studios pour des artistes.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc