NOUVELLES

Un manuscrit de Truman Capote vendu aux enchères

26/04/2013 01:28 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

Le manuscrit dactylographié de Breakfast at Tiffany's (Petit déjeuner chez Tiffany) de Truman Capote a été vendu aux enchères vendredi pour la somme de 306 000 dollars US. Le document, dont la valeur était estimée à 250 000 $, a été mis en vente sur Internet par RR Auction, une maison d'encan basée au New Hampshire.

Selon RR Auction, le manuscrit a été acheté par le milliardaire russe Igor Sosin. Ce dernier a l'intention d'exposer son acquisition à Moscou et à Monaco. Le document comprend des notes manuscrites de l'auteur, dont une qui change le nom de l'héroïne de Connie Gustafson à celui de Holly Golightly, le nom de l'héroïne qui aimait flâner chez Tiffany's.

L'intrigue, construite autour des aventures d'une jeune femme qui gagne sa vie en fréquentant des hommes fortunés, était considérée comme scandaleuse en 1958, année de la publication de la nouvelle par la maison d'édition Random House. La version française traduite par Germaine Beaumont a été publiée en 1962.

Les droits de Petit déjeuner chez Tiffany ont d'abord été acquis par le magazine Harper's Bazaar, qui a toutefois renoncé à publier l'histoire en raison de son contenu sulfureux. Elle a finalement été rachetée et publiée par Esquire avant de faire l'objet, en 1961, d'une adaptation cinématographique mettant en vedette Audrey Hepburn dans le rôle de Holly.

PLUS:rc