NOUVELLES

L'herbicide Roundup pourrait être lié au cancer, à la maladie de Parkinson et à d'autres problèmes de santé

26/04/2013 01:53 EDT | Actualisé 26/04/2013 02:56 EDT
AP

Une utilisation intensive de l’herbicide le plus populaire de la planète, le Roundup, serait liée au développement de plusieurs problèmes de santé, selon une étude publiée dans le journal Entropy le 18 avril et relayée ensuite par l’agence Reuters. Le cancer et la maladie de Parkinson sont notamment évoqués par les auteurs de l'étude, qui affirment que leur constat troublant mérite l'attention des autorités en la matière.

Le coupable serait le glyphosate que l’on retrouve dans l’herbicide, d’après la recherche de Stephanie Seneff du Massachusetts Institute of Technology et d’Anthony Samsel, un consultant scientifique à la retraite de Arthur D. Little, Inc.

Le Roundup est produit par la controversée Monsanto, qui a développé des semences génétiquement modifiées de façon à résister à cet herbicide. L’entreprise a souvent été pointée du doigt par divers groupes de pression pour des problèmes touchant les plantes, les animaux ou les humains.

Téléchargez l’étude (.pdf en anglais)

Glyphosate’s Suppression of Cytochrome P450 Enzymes and Amino Acid Biosynthesis by the Gut Microbiome: Pathways to Modern Diseases

LIRE AUSSI:

Aliments biologiques et pesticides: les 10 fruits et légumes les plus contaminés

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 10 Toxic Industries