NOUVELLES

Dzhokhar Tsarnaev transféré dans un centre de détention fédéral

26/04/2013 10:00 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT

Le présumé terroriste responsable des attentats de Boston, Dzhokhar Tsarnaev, a été transféré vendredi dans un centre médical de détention.

Le jeune homme de 19 ans était hospitalisé au Centre médical Beth Israël Deaconess de Boston depuis son arrestation, le 19 avril dernier, à Watertown, au terme d'une poursuite et d'un siège de plusieurs heures.

Dzhokhar Tsarnaev était gravement blessé à la gorge lors de son arrestation. Incapable de parler, il communiquait avec les enquêteurs par écrit.

Son état s'étant amélioré depuis, il a été transféré au Centre médical fédéral Devens, à environ 65 kilomètres à l'ouest de Boston, où il poursuivra sa convalescence, selon le U.S. Marshal Service des États-Unis.

Cet établissement se trouve sur le site d'une ancienne base militaire. On y traite essentiellement des détenus fédéraux qui ont besoin de soins de santé ou psychiatriques à long terme.

La mère des suspects elle-même soupçonnée?

Des responsables gouvernementaux ont indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que le nom de la mère des deux suspects, Zubeidat Tsarnaev, avait été ajouté à la base de données du gouvernement américain sur le terrorisme un peu plus d'un an avant l'attaque du marathon de Boston, au même moment que celui de son fils Tamerlan, aujourd'hui décédé.

Elle aurait été ajoutée à la liste à la suite d'un partage d'informations de la part de la Russie, qui avait remarqué une radicalisation religieuse chez la mère et le fils.

Toutefois, le fait d'être inclus dans la base de données ne veut pas nécessairement dire qu'une personne est soupçonnée de prendre part à des activités terroristes par le gouvernement américain et ne veut pas dire que la personne subira une enquête sur la sécurité, qu'elle sera mise sous surveillance, ou qu'elle aura des restrictions de voyage.

New York dans la mire

Par ailleurs, le maire de New York, Michael Bloomberg, a confirmé jeudi que les frères Tamerlan et Dzhokhar Tsarnaev, principaux suspects dans les attentats du marathon de Boston, prévoyaient déposer des bombes à Times Square.

Après avoir attaqué le marathon de Boston, où ils sont soupçonnés d'avoir fait exploser deux bombes qui ont tué trois personnes et fait 176 blessés, les deux hommes prévoyaient se rendre à New York pour y commettre d'autres attentats, selon des déclarations de Dzhokhar aux enquêteurs.

« Ils avaient construit plusieurs autres bombes, et nous savons qu'ils avaient la capacité de perpétrer cet attentat », a expliqué le maire Bloomberg.
Michael Bloomberg a rappelé que la métropole demeurait une cible de choix pour les terroristes, qui veulent attenter à la sécurité des Américains.

PLUS:rc