WINNIPEG - Le Canadien de Montréal a explosé pour trois buts en troisième pour vaincre les Jets de Winnipeg 4-2 et ainsi s'assurer de terminer parmi les quatre premiers au classement dans l'Est et d'amorcer les séries éliminatoires au Centre Bell.

Les 10e et 11e buts de David Desharnais et le 14e de Brendan Gallagher ont permis au Tricolore de transformer un déficit d'un but après 40 minutes de jeu en une avance de deux filets. Rene Bourque a inscrit son septième de la saison au deuxième vingt. P.K. Subban et Lars Eller ont récolté deux mentions d'assistance.

James Wright, son deuxième, et Blake Wheeler, son 19e, ont marqué pour les Jets, qui ont été éliminés quelque part au deuxième entracte, après les victoires en prolongation des Rangers de New York (4-3 contre la Caroline) et des Sénateurs d'Ottawa (2-1 face aux Capitals de Washington).

Carey Price n'a pas été très occupé, stoppant 23 rondelles, mais il a su garder son équipe dans le match en deuxième, alors que les Jets ont été les plus menaçants. Son vis-à-vis Ondrej Pavelec a effectué 26 arrêts, mais il a mal paru sur deux des trois buts du Tricolore au troisième vingt.

Desharnais a inscrit le but de la victoire à 7:57 de la troisième, alors que le Tricolore profitait de l'avantage de deux joueurs, après les pénalités

à Andrew Ladd pour rudesse et au banc des Jets pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.

Après avoir accepté la passe d'Andrei Markov, Subban a décoché un violent tir sur réception, que n'a pu maîtriser Pavelec. Desharnais, posté à sa gauche, a bondi sur le retour pour loger la rondelle dans le filet abandonné.

Il doublera l'avance des siens près de trois minutes plus tard, sur un but chanceux. Le tir des poignets de Max Pacioretty a été partiellement bloqué par le gardien des Jets, avant de toucher Desharnais au vol et d'entrer dans le filet.

En début de troisième, Gallagher a permis au Tricolore de créer l'égalité sur un autre jeu où le gardien Pavelec a paru chancelant: le tir frappé de l'attaquant du Canadien a été touché de la mitaine par Pavelec, mais a poursuivi sa course jusque derrière la ligne rouge.