Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une usine de mouches pour remplacer les pesticides

Une usine de mouches pour remplacer les pesticides

À Saint-Édouard, en Montérégie, un groupe de recherche en agronomie a développé une technique pour réduire la pollution en remplaçant les pesticides par des mouches stériles. L'usine de la compagnie Phytodata a produit 25 millions de mouches d'élevage cette année. Les premières seront libérées dans les prochains jours sur des champs d'oignons de la région. Mais le projet pourrait ne pas survivre en raison d'un manque de financement.

L'usine de mouches québécoise est une des deux seules du genre sur la planète. Des maraîchers hollandais utilisent déjà cette technique depuis les années 1980 sur près de la moitié des champs d'oignons du pays. Une seule larve de mouche peut détruire un plan d'oignon.

La méthode consiste à irradier des mouches d'élevage dans un laboratoire de Saint-Hyacinthe pour les rendre stériles. Quand elles s'accoupleront avec les mouches naturelles, cela donnera une larve stérile, donc morte. L'agronome Luc Brodeur, directeur général de Phytodate explique le processus :