NOUVELLES

Exposition : Gouverner en Nouvelle-France

25/04/2013 10:56 EDT | Actualisé 25/06/2013 05:12 EDT

Une exposition sur l'histoire politique de la Nouvelle-France est présentée à l'hôtel du Parlement. L'exposition Gouverner en Nouvelle-France marque le 350e anniversaire du Conseil souverain créé en 1663 et qui s'est dissous en 1760 lors de la conquête.

Les visiteurs peuvent découvrir, dans les vitrines du rez-de-chaussée, 70 objets anciens illustrant la formation et l'évolution du Conseil souverain et le rôle des intendants en Nouvelle-France, précise l'historien Christian Blais. « On a des pièces qui ont appartenu à des gouverneurs au temps de la Nouvelle-France et on a aussi des artefacts qui viennent d'un peu partout, des artefacts qui n'ont jamais été présentés avant. Par exemple, on a une clé qui provient de la première tentative de faire une colonie en Nouvelle-France », mentionne M. Blais.

Plusieurs clés qui étaient symbole de pouvoir font d'ailleurs partie de l'exposition : une clé de l'époque Cartier et Roberval, deux de l'habitation de Champlain et une clé du Palais de l'intendant, entre autres.

Au 2e étage, l'exposition se consacre à Eugène-Étienne Taché, architecte concepteur du Parlement et amateur de la Nouvelle-France. L'œuvre de l'auteur de la devise Je me souviens est un véritable livre d'histoire. L'hôtel du Parlement compte 20 personnages de bronze, dont 17 représentent des personnages de la Nouvelle-France.

L'exposition, accessible en semaine, peut aussi être visitée de façon virtuelle en accédant au site Internet des expositions de l'hôtel du Parlement de Québec.

PLUS:rc