BIEN-ÊTRE

Roland Emmerich se penchera sur les droits civiques des homosexuels aux États-Unis

24/04/2013 07:43 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Habitué des films à gros budget et aux nombreux effets visuels, le réalisateur allemand confie au magazine Empire préparer un film sur la cause homosexuelle.

Pour aborder ce sujet, Roland Emmerich choisira un fait notable dans l'histoire de la communauté gay américaine, les émeutes de Stonewall.

L'histoire se déroule en juin 1969 à New York, période où servir de l'alcool aux homosexuels était strictement interdit. Peu soucieux de la loi, car tenu par la mafia, le bar Stonewall Inn dans Greenwich Village ouvrait ses portes à une clientèle de marginaux pour l'époque (gays et lesbiennes, prostituées, travestis, SDF...) malgré les fréquentes descentes de police.

L'une d'entre elles a mal fini pour les agents new-yorkais, pris à parti par les clients. Suivirent des jours de manifestations qui marquèrent le point de départ de la lutte pour les droits homosexuels aux États-Unis et dans le monde.

Roland Emmerich aimerait filmer cette histoire à travers les yeux d'un adolescent SDF, rejeté par ses parents pour son orientation sexuelle. Le scénario est actuellement en écriture.

Le réalisateur peaufine encore sa prochaine réalisation, "White House Down", thriller dans lequel deux agents des services secrets tentent de déjouer un coup d'état militaire visant le Président des États-Unis. Channing Tatum, Maggie Gyllenhaal et Jamie Foxx tiennent les rôles principaux du film attendu pour le 4 septembre 2013 en France.

ajd/ls