NOUVELLES

FEQ : Les coups de coeur du directeur de la programmation

24/04/2013 10:42 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Au lendemain du dévoilement de la programmation extérieure du Festival d'été de Québec, peut-être songez-vous à vous faire un horaire pour assister à l'événement? Louis Bellavance, directeur de la programmation du Festival d'été, fait part des spectacles qu'il qualifie d'incontournables.

Bruno Mars

Parmi les spectacles à ne pas manquer, Louis Bellevance songe à Bruno Mars, le 8 juillet. « Tout le monde connaît plein de chansons de Bruno Mars sans même savoir que ce sont ses chansons souvent. Ce soir-là, ils vont réaliser qu'ils connaissent à peu près toutes les pièces, mais ce dont les gens ne se doutent pas c'est que ce gars-là est un performeur absolument extraordinaire. C'est un musicien accompli, auteur-compositeur-interprète, danseur et bête de scène, entouré d'une équipe avec beaucoup d'interaction sur scène », fait savoir Louis Bellevance.

Emmylou Harris

Le 9 juillet, Emmylou Harris et Rodney Crowell raviront les amateurs de country-folk. « Une des plus grandes chanteuses folk vivante, assurément, cette femme-là roule depuis la fin des années 60. Ça a été la choriste chérie de Bob Dylan, de Neil Young, elle a fait un album avec Daniel Lanois qui est extraordinaire vers la fin des années 90. C'est vraiment quelqu'un qui a touché toutes les époques qui a partagé la scène avec les plus grands et là, on l'a dans une formation un peu plus country avec Rodney Crowell qui est son guitariste depuis des années. »

Solange

Le vendredi 12 juillet, la chanteuse Solange aux influences Motown sera à l'Impérial. « Solange a une présence assez charismatique très, très forte. [...] Il y a beaucoup de bruit autour d'elle, une voix fantastique et on n'est pas dans la pop de sa grande soeur [Beyonce], on est dans un espèce de mélange de styles inclassables, on a un peu des éléments de soul, R&B, mais aussi une touche très indie. »

The Joy Formidable

Le trio gallois The Joy Formidable avec la chanteuse Ritzy Bryan fera pour sa part dans l'indie rock. « On parle d'un power trio mis en scène par une femme qui chante, qui joue de la guitare à l'avant, énergique, super bon. Ça fait deux ans qu'on essayait de le présenter. C'est un de ces petits groupes où on prend le pari qu'ils vont passer à un autre niveau dans les prochaines années et on ne voulait pas manquer le bateau avec eux. C'est vraiment excellent pour les amateurs d'indie rock assurément », affirme M. Bellavance.

Fatoumata Diawara

La chanteuse malienne Fatoumata Diawara et sa voix feutrée montera sur la scène de la place D'Youville le 8 juillet. « C'est un peu le futur de la musique du monde en ce moment. C'est une Malienne, donc on pense à l'héritage de Salif Keita, ce courant très mélodique de musique africaine, et en ce moment, il y a un mouvement très fort avec elle. [...] Elle est très charismatique aussi, les grands costumes, une bonne guitariste, une bonne musicienne, une bonne chanteuse, danseuse. C'est quelqu'un de vraiment exceptionnel. »

Le FEQ a encore des cases à combler : deux dates sur les plaines d'Abraham et une au parc de la Francophonie. Le directeur Louis Bellevance a bon espoir de présenter d'autres belles surprises prochainement.

Le Festival d'été de Québec se tient cette année du 4 au 14 juillet 2013.

PLUS:rc