BIEN-ÊTRE

"Dr House", "Les Experts : Miami" et "Mentalist" en lice pour le prix de la série la plus regardée au monde

24/04/2013 10:51 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Les trois séries dramatiques américaines concourront pour le Prix de l'Audience TV Internationale, a annoncé Médiamétrie mercredi 24 avril. Cette récompense, remise chaque année à la série la plus regardée à travers le monde, sera décernée lors du Festival de télévision de Monte-Carlo, qui se tiendra du 9 au 13 juin prochains.

Après trois années de règne des "Experts" de Las Vegas, le prix de l'Audience dans la catégorie Drama se jouera entre son dérivé à Miami, "Dr House" et "Mentalist". Sur les trois retenues, seules deux séries sont encore en cours de diffusion dans leur pays d'origine.

En l'absence de "Desperate Housewives", unique gagnant dans la catégorie Comédie depuis le lancement de cette récompense en 2006, "Mon Oncle Charlie", "The Big Bang Theory" et la Britannique "Mr Bean" tenteront de prendre la relève.

"Amour, gloire et beauté" remettra son titre en jeu dans la catégorie Telenovela/Soap operas, face à la Vénézuélienne "Eva Luna" et l'Américaine "La Casa De Al Lado".

Le prix de l'Audience TV Internationale récompensera les fictions les plus performantes à travers le monde durant l'année 2012. Cette distinction est déterminée par le total des audiences réalisées dans 66 pays, répartis sur les cinq continents, soit l'équivalent de trois milliards de téléspectateurs potentiels.

Les lauréats seront dévoilés le 13 juin prochain, dans le cadre du Festival de télévision de Monte-Carlo.

En 2012, "Les Experts" avait remporté le prix grâce à 63 millions de téléspectateurs, en compagnie de "Desperate Housewives" (40,8 millions) et d'"Amour, gloire et beauté" (19,3 millions).

ajd/ls