NOUVELLES

Barrick Gold : profits en baisse et prime contestée

24/04/2013 07:27 EDT | Actualisé 24/06/2013 05:12 EDT

Les cours bas de l'or et du cuivre pèsent sur les résultats de Barrick Gold. La minière torontoise rapporte des profits en baisse à 923 millions de dollars américains pour le premier trimestre contre 1,1 milliard de dollars à la même période un an plus tôt. 

Les analystes tablaient en moyenne sur des profits de 865 millions de dollars.

Ses revenus sont passés de 3,6 milliards à 3,4 milliards de dollars américains. Barrick Gold, a précisé mercredi, vouloir réduire ses dépenses cette année, dont retrancher 500 millions de dollars à ses dépenses en immobilisations. Pour 2013, elles seront de 5,2 milliards à 5,7 milliards de dollars américains.

La minière compte aussi réduire ses dépenses d'exploration de quelque 100 millions de dollars cette année.

Une prime d'embauche dénoncée

Un groupe d'investisseurs institutionnels, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, profitera de l'assemblée annuelle de la minière, à Toronto mercredi, pour voter contre une résolution consultative concernant une prime d'embauche de 11,9 millions de dollars versée au coprésident du conseil d'administration, John Thornton, en juin dernier. Ces investisseurs dénoncent le montant versé et le fait que cette prime n'est pas reliée au rendement.

PLUS:rc