BIEN-ÊTRE

Petit guide de l'allaitement pour les nouvelles mamans

01/04/2013 07:49 EDT | Actualisé 23/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
Mother breastfeeding baby daughter (6-11 months)

Les avantages de l’allaitement :

Ce lait a la composition idéale pour le bébé. Les bébés nourris au sein sont plus résistants aux infections, développent moins d’allergies (comme l’asthme, l’eczéma et les dermatites).

Le lait maternel s’adapte aussi parfaitement aux besoins du petit : du colostrum des premiers jours à la concentration en gras qui change selon l’heure de la journée, l’âge du bébé et même les saisons.

Pour la mère, l’allaitement favorise également le retour à la normale de l’utérus après l’accouchement.

Les problèmes potentiels :

L’engorgement se produit après quelques jours d’allaitement, ainsi qu’à l’occasion lorsque bébé a manqué une tétée, par exemple.

Pour le soulager, vous pouvez masser les seins, faire des compresses d’eau chaude, et tirer un peu de lait (pas trop, ce qui pourrait aggraver le problème). Allaitez souvent et donnez les deux seins; tout devrait vite revenir à la normale.

Les crevasses se produisent dans un cas sur 5. Elles surviennent lorsque bébé ne prend pas le sein comme il faut. Il faut s’en occuper, car elles sont très douloureuses et peuvent mener à des infections. Consultez un médecin, un pharmacien ou une infirmière spécialisée en allaitement sans tarder.

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Six trucs pour tirer son lait à l'extérieur