NOUVELLES

Munich écrase Barcelone

23/04/2013 04:45 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Les demi-finales de la Ligue des champions se sont mises en marche mardi avec le match aller entre le Bayern Munich et le FC Barcelone. L'équipe allemande l'a facilement emporté 4-0 au Allianz Arena sur des Catalans en manque d'inspiration.

Incertain avant la rencontre, Lionel Messi a amorcé le match avec le onze partant, mais sa présence n'aura pas dynamisé le jeu barcelonais.

Malgré une possession du ballon en faveur de Barcelone (64 % contre 36 %), le Bayern, plus incisif, domine le jeu. L'équipe bavaroise réussit 15 tirs (7 cadrés) contre 4 (1 cadré) pour son adversaire catalan.

À la 25e minute, après un des 11 corners accordés par Barcelone, Arjen Robben trouve d'un court centre la tête de Dante, qui le redirige vers Thomas Müller au second poteau. L'international allemand pousse le ballon du front derrière un Victor Valdès hors position. Après une demie, c'est 1-0 Bayern.

Dès le retour de la pause, Mario Gomez accroit l'avance des siens. Cette fois, c'est Müller qui sert la passe décisive de la tête après un autre corner du Bayern. Gomez a devant lui un filet béant et ne rate pas l'occasion. L'attaquant allemand était en position de hors-jeu, mais les officiels ne l'ont pas signalé.

Puis, à la 73e minute, Robben se faufile balle au pied dans la défense barcelonaise avant de mettre le ballon dans le petit filet, du côté opposé. Enfin, Müller marque son deuxième du match quelques minutes plus tard.

À 4-0, la situation semble désespérée pour Barcelone. Le match retour aura lieu au Camp Nou le 1er mai.

Le FC Barcelone n'a jamais gagné sur la pelouse du Bayern Munich (deux défaites et deux nuls).

Avant le match, le Bayern a annoncé le transfert dès le 1er juillet de Mario Götze. Le jeune prodige allemand de 20 ans joue présentement avec le Borussia Dortmund, grand rival du Bayern. Le montant du transfert serait de 37 millions de dollars.

Dortmund jouera mercredi son match aller des demi-finales de la Ligue des Champions contre le Real Madrid.

PLUS:rc