NOUVELLES

Le PIB du Québec se redresse en janvier

23/04/2013 02:56 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Le produit intérieur brut (PIB) au Québec a connu une croissance de 0,9 % en janvier, alors qu'il avait subi un recul de 0,6 % le mois précédent. À titre de comparaison, au Canada, en janvier, le PIB s'est accru de 0,2 %.

En janvier 2012, le PIB du Québec avait cru de 1,9 %.

Cette progression du PIB réel par industrie fait dire aux économistes de Desjardins que la province débute « du bon pied » l'année. Les analystes de Desjardins rappellent que « le Québec est en quête de statistiques économiques favorables depuis quelques mois ». Cependant, Desjardins affirme qu'il est préférable d'attendre avant de tirer des conclusions sur le premier trimestre et sur l'année en cours. Par conséquent, Desjardins maintient sa prévision de croissance économique de 1 % en 2013.

Relativement aux résultats du PIB de janvier au Québec : la hausse s'explique, entre autres facteurs, par la bonne performance de la majorité des secteurs de production des biens et services, (et ce, après deux mois de stagnation pour ce qui est des services). En revanche, l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz ont connu des baisses. Il y a eu recul aussi dans l'industrie de la construction, surtout pour les maisons neuves. 

PLUS:rc