Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat contre l'ambassade de France à Tripoli

Attentat contre l'ambassade de France à Tripoli

Deux gardes ont été blessés, dont un grièvement, dans un attentat à la voiture piégée qui a visé l'ambassade de France dans la capitale libyenne Tripoli, mardi matin.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite.

Deux voitures garées devant l'ambassade étaient complètement calcinées.

L'ambassade est installée dans une villa à deux étages située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh.

Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères de France, Laurent Fabius, a condamné « avec la plus grande fermeté l'attentat commis contre l'ambassade de France (...) au cours duquel deux agents français ont été blessés ». En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'État mettront tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés », ajoute le ministre, qui a annoncé qu'il se rendait immédiatement en Libye.

La France attend de la Libye que « toute la lumière soit faite » sur l'attentat commis contre son ambassade à Tripoli, a déclaré mardi le président français François Hollande, en condamnant avec « la plus grande fermeté » cet acte.

Il n'y a pas eu de revendication de l'attentat.

En septembre dernier, le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est de la Libye, avait été la cible d'une attaque fatale à l'ambassadeur américain et à trois autres Américains. Mais c'est la première fois qu'une représentation étrangère à Tripoli est visée par une attaque depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.