BIEN-ÊTRE

Grâce à la Fondation Yves Rocher: 1500 arbres pour enjoliver le mont Royal

22/04/2013 10:48 EDT | Actualisé 22/04/2013 11:20 EDT
Alamy

Le mont Royal sera bientôt plus vert que jamais grâce à l’initiative de la Fondation Yves Rocher qui s’est engagée, jeudi dernier, à y planter 1500 arbres dans le cadre de l’opération Plantons pour la planète, menée de concert avec l’organisme Les amis de la montagne.

La Fondation Yves Rocher contribue à la conduite d’actions locales et globales de conservation de la nature, de solidarité et d’éducation à l’environnement dans plus de 50 pays du monde. Par le biais de son volet Plantons pour la planète (initié par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement), le regroupement a déjà planté quelque 25 millions d’arbres dans environ 20 lieux différents tels que l’Inde, le Sénégal, le Brésil et Haïti. Les endroits de plantations sont sélectionnés en fonction de l’impact sur la biodiversité, les moyens humains et les bénéfices pour la collectivité. On entretient l’objectif de planter 50 millions d’arbres à travers le monde d’ici la fin de 2015.

Pour 2013, la Fondation a choisi d’ajouter le Canada à sa liste d’activités et a ciblé le mont Royal, à Montréal, en raison de l’apport de cet espace vert urbain à la communauté. Bien que comptant déjà 200 000 arbres, la forêt du mont Royal subit des pressions croissantes (développements citadins, forts achalandages, etc.) et doit sa survie, entre autres, à l’implication de la population et aux diverses plantations d’espèces. Ces revitalisations annuelles sont essentielles, car elles permettent de soutenir la régénération naturelle de la forêt, de diversifier les classes d’âges des arbres, de conserver la biodiversité et de réduire les gaz à effet de serre de la métropole. Près de 600 types de plantes et d’arbres s’y côtoient, de même que 200 espèces d’animaux.

Dès aujourd’hui, le grand public est invité à devenir bénévole pour planter les arbres subventionnés par la Fondation Yves Rocher, ou pour accomplir les différentes tâches nécessaires à la préservation de la montagne. On peut s’inscrire au www.lemontroyal.qc.ca. Aussi, le lundi 22 avril, pour chaque produit acheté dans les magasins Yves Rocher sur le site www.yvesrocher.ca ou par téléphone, au 1(800) 361-2746, un arbre sera planté.

Pour en savoir plus sur la mission de la Fondation Yves Rocher, on consulte le www.yves-rocher-fondation.org. Quant aux Amis de la montagne, partenaire de premier plan dans l’aventure, il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui œuvre depuis 30 ans pour la protection et mise en valeur du mont Royal, géré par un conseil d’administration composé de citoyens et de représentants du milieu des affaires de Montréal. Près de 200 gouverneurs et membres ambassadeurs apportent leur savoir-faire à la cause selon leurs disponibilités, leurs champs d'intérêt et leurs capacités.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 façons d'économiser l'eau