DIVERTISSEMENT

Le Domaine Forget souffle ses 35 bougies avec panache

22/04/2013 07:16 EDT | Actualisé 23/04/2013 12:41 EDT
Courtoisie

Quebec - La célèbre institution musicale a donné officiellement le coup d'envoi des célébrations de son 35e anniversaire en dévoilant l'essentiel de sa programmation estivale qui se voudra riche et diversifiée. Au programme: plus de 80 événements mettant en valeur des artistes émérites dont le violoniste Alexandre Da Costa, les pianistes Wonny Song, Menaham Pressler, Alain Lefèvre mais aussi des orchestres symphoniques, des soirée jazz et des soirées de danses. Peu de répit donc pour les mélomanes entre le 15 juin et le 25 août.

La contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux participera une fois encore au festival international du Domaine Forget à titre d'ambassadrice. Elle présentera d'ailleurs un concert en compagnie du pianiste Benedetto Lupo et du Quatuor Arthur-Leblanc. Un grand concert inaugural sera donné en deux soirs par Marc-André Hamelin et les Violons du Roy qui joueront l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven. L'Orchestre symphonique de Québec célébrera quant à lui le fondateur du Domaine Forget, Françoys Bernier en compagnie de l'artiste de réputation internationale Antoine Tamestit.

Des incontournables au rendez-vous

Parmi les soirées qui devraient s'inscrire dans la belle histoire de l'institution de St.-Irènee, soulignons la venue du réputé saxophoniste Branford Marsalis qui sera pour l'occasion entouré de solides musiciens aux carrières internationales. La rencontre inédite entre la contralto Marie-Nicole Lemieux et le pianiste Benedetto Lupo devrait réserver de beaux moments également. Outre l'OSQ, des ensembles de chambre établis viendront tour à tour participer aux célébrations : I Musici de Montréal (dirigé par Jean-Marie Zeitouni) ou encore l'Orchestre de la Francophonie.

Un stage de piano en cadeau

Une nouveauté à souligner cette année : l'académie du domaine Forget innove en créant le premier stage de piano de son histoire. Ainsi, des artistes de renom seront présents tout l'été : Marc-André Hamelin, André Laplante, Menaham Pressler, Jean-Philippe Collard, pour ne nommer que ceux-ci, viendront tour à tour s'exécuter et proposeront des concerts mais aussi des classes de maître et des conférences.

Jazz et danse

Le jazz connait beaucoup de succès au domaine Forget, on a donc décidé de proposer des soirées qui lui seront entièrement dédié. En marge de la programmation musicale, on a inscrit deux spectacles de danse : le groupe rubberbandDanse ainsi qu'un spectacle de flamenco très acclamé: EI.