NOUVELLES

D'autres pertes pour Air Canada

22/04/2013 06:59 EDT | Actualisé 22/06/2013 05:12 EDT

Le transporteur Air Canada s'attend à une perte nette d'environ 260 millions de dollars au premier trimestre, contre une perte nette de 274 millions de dollars pour la même période un an plus tôt. Son titre (TSX:AC.B) perdait plus de 12 % en milieu de journée lundi à la Bourse de Toronto, à 2,63 $.  

L'entreprise, dont le siège est à Montréal, a divulgué des résultats préliminaires en vue de contracter des emprunts tout en respectant les lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Sa dette nette ajustée est estimée à près de 4 milliards de dollars au 31 mars, en recul de 246 millions par rapport à l'année précédente.

Air Canada précise que les annulations et des retards de vols en raison de mauvaises conditions météorologiques cet hiver ont engendré un manque à gagner de quelque 10 millions de dollars. Le transporteur prévoit aussi une perte de valeur de 24 millions de dollars liée à certains appareils et à une hausse de 70 millions de dollars de ses charges sociales, en raison de changements à la comptabilisation et l'évaluation d'avantages sociaux et d'indemnités de fin de contrat.

Ces données n'ont pas été soumises à une vérification comptable. Elles pourraient varier lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre, le 3 mai.

PLUS:rc