Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Séisme en Chine: plus de 11 000 blessés

Séisme en Chine: plus de 11 000 blessés

Le bilan ne cesse de s'alourdir dimanche dans la province du Sichuan en Chine, au lendemain d'un puissant séisme qui a fait des milliers de victimes.

Les autorités rapportent maintenant 203 morts et disparus ainsi que plus de 11 000 blessés dans cette province du sud-ouest du pays. La secousse d'une magnitude de 6,6 a détruit environ 10 000 maisons dans le district de Lushan, dont deux villages qui auraient été presque complètement détruits.

Les opérations de recherches se sont poursuivies dès la levée du jour. Le gouvernement chinois a continué à déployer des soldats en grand nombre pour venir en aide aux secouristes. Le nombre de militaires et de policiers sur place est maintenant évalué à 17 000.

Pendant la nuit de samedi à dimanche, 90 survivants ont été retrouvés dans les décombres. Certains secteurs sont toutefois inaccessibles en raison de glissements de terrain. L'aide peine également à arriver sur le terrain, notamment parce que les milliers de bénévoles qui tentent de se rendre sur le terrain se retrouvent pris dans des bouchons de circulation monstres.

Depuis la secousse initiale, à 8h samedi, plus d'un millier de répliques de moindre importance ont été ressenties.

Le tremblement de terre a rappelé de bien mauvais souvenirs aux habitants du Sichuan. En 2008, le même secteur avait été touché par un séisme d'une magnitude de 7,9. Plus de 80 000 personnes avaient été tuées ou avaient été portées disparues.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.