NOUVELLES

Jour de la Terre: plusieurs marches ont lieu un peu partout au Québec

21/04/2013 06:35 EDT | Actualisé 21/06/2013 05:12 EDT
QMI

MONTRÉAL - A l'invitation de divers groupes écologistes et de syndicats, plusieurs milliers de Montréalais ont souligné le Jour de la Terre en manifestant au centre-ville de Montréal.

Divers autres événements ont été organisés dans plusieurs villes du Québec.

La manifestation, placée sous le thème des changements climatiques, a pris son envol à la Place des Festival pour se diriger vers la Place du Canada par la rue Jeanne-Mance et le boulevard René-Lévesque. Les manifestants y ont écouté des discours.

Les organisateurs avaient remis leur itinéraire au Service de police de la Ville de Montréal.

L'an dernier, la manifestation, qui s'était déroulée au coeur de la crise étudiante, avait attiré, selon les organisateurs, quelque 250 000 personnes.

Selon le directeur du Jour de la Terre, Pierre Lussier, malgré les progrès réalisés au cours des années, la sensibilisation à l’état de la planète doit se poursuivre.

Au Québec, M. Lussier se réjouit du moratoire sur l’exploitation et l'exploration des gaz de schiste, et de la fermeture de la centrale Gentilly II. Selon lui, il faut maintenant s’attarder au renversement proposé du flux du pipeline pour transporter le pétrole de l’Ouest vers le Québec.

La majorité des activités entourant le Jour de la Terre seront présentées lundi.