NOUVELLES

Manifestation pour la décriminalisation du cannabis sur la colline Parlementaire

20/04/2013 05:21 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT

Plus de 3000 personnes ont participé à un rassemblement sur la colline du Parlement samedi après-midi pour réclamer la légalisation de la marijuana. Le mouvement pancanadien a reçu d'importants appuis cette année.

Le Britanno-Colombien Bob Erb milite depuis longtemps pour la légalisation de la marijuana. Depuis qu'il a remporté un gros lot de 25 millions de dollars à l'automne, il consacre une partie de son argent à la cause.

L'argent de Bob Erb a servi à financer l'organisation du rassemblement à Ottawa, où des milliers de personnes ont fumé de la marijuana en public. L'événement a lieu chaque 20 avril dans 130 villes dans le monde.

Mais cette année, les militants sont plus optimistes que jamais. En novembre dernier, les électeurs de l'État de Washington et du Colorado ont appuyé en majorité la légalisation de marijuana par référendum.

Les participants sentent aussi l'appui de grandes formations politiques. Les néo-démocrates croient que personne ne devrait aller en prison pour possession d'une petite quantité de marijuana. Le nouveau chef libéral Justin Trudeau s'est pour sa part récemment prononcé en faveur d'un changement.

Les militants ne se font pas d'illusions. Ils savent que le gouvernement conservateur est opposé à la légalisation de la marijuana et qu'il a mis en place des sanctions plus sévères pour ceux qui contreviennent à la loi.

Les adeptes de la marijuana devront attendre à la prochaine élection pour voir si un gouvernement plus favorable à leurs demandes sera choisi.

D'après le reportage de Sarah Dion-Marquis

PLUS:rc