NOUVELLES

Explosion au Texas: un premier groupe de résidents pourra retourner à la maison

20/04/2013 05:10 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
APR 24 1947, OCT 12 1954, NOV 13 1984, DEC 16 1984; Here is the second of a series of four famous disaster pictures for The Denver Post - Paramount Theater suddenly contest being held in connection with the showing of the United Artists film.' Can you identify this picture?; Texas City Disaster; (Photo By The Denver Post via Getty Images)

WEST, États-Unis - Après des jours d'attente, un premier groupe de résidents qui avaient fui leur domicile à la suite de l'explosion d'une usine d'engrais au Texas pourront rentrer chez eux, a annoncé un responsable municipal samedi.

L'annonce est survenue après une journée empreinte d'émotions au cours de laquelle des responsables avaient d'abord annoncé aux sinistrés, réunis dans un hôtel, qu'ils ne pourraient rentrer pas pour constater les dégâts en raison de petits incendies causés par des fuites dans des réservoirs d'essence.

Mais les autorités municipales ont souligné que les feux étaient sous contrôle et la ville en sécurité.

Un membre du conseil municipal, Steve Vanek, a déclaré que la ville était hors de danger. Il a expliqué qu'un petit groupe de résidents pourraient entrer samedi après-midi, mais il n'a pas précisé quand la majorité des résidents seront autorisés à rentrer chez eux.

Ceux qui pourront rentrer devront respecter un couvre-feu et ont été avertis de rester à la maison.

Les autorités ont utilisé une grue pour installer des bornes de béton au travers de rues adjacentes pour délimiter la zone permise. Les résidents de cette zone ont dû se rassembler à un point désigné et les voitures autorisées ont été identifiées.

La déflagration de mercredi à la West Fertilizer Co. a tué 14 personnes, en a blessé plus de 200 et a endommagé ou complètement détruit 80 résidences.

Plusieurs résidents espèrent rentrer chez eux pour y prendre des documents importants, comme les papiers d'assurance, ainsi que des effets personnels.

Bryce Reed, un ambulancier et porte-parole pour la municipalité de West, avait annoncé aux résidents plus tôt samedi qu'ils ne pourraient pas rentrer chez eux parce que des fuites dans des réservoirs avaient causé de petits incendies.

Il a toutefois rassuré les gens en leur disant que les incendies ne pouvaient pas se propager parce qu'il ne restait plus assez de structures pour alimenter les flammes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Texas Fertilizer Plant Explosion