NOUVELLES

Canadiens de Montréal: retour au jeu de Raphaël Diaz contre les Capitals ce soir

20/04/2013 12:26 EDT | Actualisé 20/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
OTTAWA, CANADA - FEBRUARY 25: Raphael Diaz #61 of the Montreal Canadiens skates against the Ottawa Senators on February 25, 2013 at Scotiabank Place in Ottawa, Ontario, Canada. (Photo by Andre Ringuette/NHLI via Getty Images)

BROSSARD, Qc - Le retour au jeu de Raphaël Diaz va procurer à Michel Therrien l'équilibre qu'il souhaitait obtenir en défense, surtout depuis la perte d'Alexei Emelin. Diaz a renoué avec l'action, samedi, après une absence de 25 matchs.

«C'est une excellente nouvelle», a affirmé l'entraîneur du Canadien, après la séance d'entraînement matinale de l'équipe à Brossard.

«Diaz va apporter en défense la stabilité que nous avons manqué dernièrement, a enchaîné Therrien, qui l'a jumelé au vétéran Andrei Markov. Il était un élément important de l'équipe au moment de sa blessure. Il se tirait très bien d'affaire.»

En 19 matchs, avant de subir une commotion cérébrale le 25 février, le Suisse avait réussi un but et amassé 12 passes, en plus d'afficher un différentiel de plus-5 en défense.

En prolongation du match que le Tricolore a perdu 2-1 face aux Sénateurs d'Ottawa, Diaz a été victime d'un accident bête, encaissant un choc au menton au moment où il tombait sur la glace.

«J'aurais évité le pire, si j'avais pu anticiper le coup. Mais je n'ai rien vu», a-t-il expliqué.

C'était la deuxième commotion cérébrale qu'il subissait, et celle-là a été pire que la première.

«Je ne me sentais pas très bien par après et les progrès ont été lents à venir. Puis, j'ai pris beaucoup de mieux. Depuis deux semaines, je ne ressens aucun symptôme. J'ai beaucoup patiné et je me sens prêt à jouer.»

Le défenseur âgé de 27 ans, qui en est à sa deuxième saison dans la LNH, sait qu'il lui faudra quelques matchs avant de se réajuster au rythme du jeu.

Son compatriote Yannick Weber a été utilisé dans un troisième match d'affilée, aux côtés de Francis Bouillon. P.K. Subban et Josh Gorges ont formé l'autre duo.

«Il a bien fait et il se voit offrir l'occasion de mériter un poste dans notre groupe de six défenseurs, a noté Therrien, au sujet de Weber. Il possède un bon coup de patin et une bonne vision, il doit être intense comme il l'a été dans les deux derniers matchs.»

Armstrong, patience...

L'attaquant Colby Armstrong, quant à lui, a dû patienter encore un peu. Armstrong s'est blessé à une jambe au cours de la rencontre du 1er avril contre les Hurricanes de la Caroline. Il a manqué un 10e match de suite.

L'ailier Brandon Prust, lauréat du trophée Jacques-Beauchamp à titre de héros obscur de l'équipe, a été de la partie après avoir raté deux matchs cette semaine.

Les défenseurs Davis Drewiske et Tomas Kaberle ont été laissés de côté, comme les attaquants Gabriel Dumont et Mike Blunden. Ryan White a purgé la troisième rencontre de sa suspension qui en compte cinq.