BIEN-ÊTRE

Un nouveau site de réservation d'hôtels pour musulmans

19/04/2013 10:25 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Un site de réservation d'hôtels basé en Malaisie se propose d'aider les voyageurs musulmans à trouver des établissements "halal".

LagiSatu.com avance avoir lancé le premier moteur de recherches permettant d'identifier les hôtels halal de la planète, des établissements sachant répondre aux besoins des clients musulmans pratiquants. Le site s'associe à d'autres grands comme Expedia, Hotels.com, Venere.com and Booking.com pour proposer ce service.

C'est le dernier site en date d'une niche qui ne cesse de croître, celle des influents voyageurs musulmans, qui représentent deux fois la population chinoise et dépasse celle des États-Unis.

Les vacanciers de confession musulmane dépenseraient chaque année plus de 126 milliards de dollars par an.

Pour ce moteur de recherches halal, LagiSatu.com s'est associé à HalalStars.com, un annuaire de 20.000 établissements à travers le monde qui ont été classés selon les commodités qui répondent le mieux aux besoins des musulmans - ce site est en cours de développement.

Pour rechercher un hôtel halal, les utilisateurs doivent d'abord cliquer sur HalalStars. En plus de proposer des menus adaptés à cette clientèle, ces établissements peuvent proposer des salles communes pour prier, le prêt de tapis de prière, des services de petits-déjeuners précédant le lever du soleil en période de Ramadan, ainsi que des hôtels adaptés à toute la famille, où la vente d'alcool est interdite et avec une zone réservée aux femmes dans les spas.

Mais ce site n'est pas le premier à proposer un tel service, des offices du tourisme et autres chaînes d'hôtels se sont déjà attaqués à cette clientèle fortunée en proposant des packages dédiés.

Par exemple, l'office du tourisme de Queensland en Australie a déjà mis en place un site internet spécialisé pour les voyageurs musulmans, et l'hôtel Surfers Paradise Marriott Courtyard, aussi situé dans le Queensland, propose un Ramadan Lounge où les clients musulmans peuvent rompre le jeûne ensemble dans un salon dédié avec des dattes, des gâteaux, du thé et du café.

Le site HalalTrip.com propose un service très similaire pour trouver des logements adaptés aux clients de confession musulmane, à l'instar de Crescenttours.com qui se positionne aussi comme un spécialiste de cette niche touristique.

vs/cm/cg/ls