NOUVELLES

Les Boeing 787 pourront voler dès la semaine prochaine

19/04/2013 04:14 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

L'autorité aérienne américaine (FAA) a annoncé vendredi qu'elle validait les modifications proposées par le constructeur aéronautique américain Boeing pour les batteries lithium-ion de son Dreamliner 787. Les avions pourront ainsi reprendre du service au cours de la semaine prochaine.

La décision permettra à Boeing de réaliser les réparations nécessaires sur ses 50 appareils cloués au sol depuis le 17 janvier. Rappelons que deux graves problèmes de batterie lithium-ion survenus coup sur coup, un incendie à Boston et une surchauffe ayant entraîné un atterrissage d'urgence au Japon, avaient obligé l'arrêt des activités des Boeing 787.

« La semaine prochaine, la FAA va donner des instructions aux compagnies [aériennes] pour qu'elles effectuent des modifications sur leurs avions et elle publiera au registre fédéral la directive finale qui autorisera le 787 à reprendre le service avec les modifications apportées à son système de batteries », précise l'autorité aérienne.

Boeing a décidé de modifier les paramètres du chargeur et la conception de la batterie, fabriquée par le japonais GS Yuasa, pour éviter la contagion d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit d'un élément à l'autre. Le constructeur a aussi amélioré la ventilation des systèmes de batteries et le confinement de l'ensemble, pour éviter les débuts d'incendie.

PLUS:rc