Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Boeing 787 pourront voler dès la semaine prochaine

Les Boeing 787 pourront voler dès la semaine prochaine

L'autorité aérienne américaine (FAA) a annoncé vendredi qu'elle validait les modifications proposées par le constructeur aéronautique américain Boeing pour les batteries lithium-ion de son Dreamliner 787. Les avions pourront ainsi reprendre du service au cours de la semaine prochaine.

La décision permettra à Boeing de réaliser les réparations nécessaires sur ses 50 appareils cloués au sol depuis le 17 janvier. Rappelons que deux graves problèmes de batterie lithium-ion survenus coup sur coup, un incendie à Boston et une surchauffe ayant entraîné un atterrissage d'urgence au Japon, avaient obligé l'arrêt des activités des Boeing 787.

« La semaine prochaine, la FAA va donner des instructions aux compagnies [aériennes] pour qu'elles effectuent des modifications sur leurs avions et elle publiera au registre fédéral la directive finale qui autorisera le 787 à reprendre le service avec les modifications apportées à son système de batteries », précise l'autorité aérienne.

Boeing a décidé de modifier les paramètres du chargeur et la conception de la batterie, fabriquée par le japonais GS Yuasa, pour éviter la contagion d'une éventuelle surchauffe ou d'un court-circuit d'un élément à l'autre. Le constructeur a aussi amélioré la ventilation des systèmes de batteries et le confinement de l'ensemble, pour éviter les débuts d'incendie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.