NOUVELLES

La Canadienne accusée de complot au Mexique a été libérée

19/04/2013 12:56 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

La Canadienne Cynthia Vanier, accusée d'avoir comploté pour faire entrer des membres de la famille de l'ex-dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, au Mexique, a été libérée de prison. Elle a gagné son appel à la Cour suprême du Mexique.

Elle a passé les 18 derniers mois dans une prison à la frontière entre le Mexique et Bélize. L'appel de Mme Vanier soulevait plusieurs enjeux des droits de la personne et constitutionnels au Mexique.

La coaccusée dans cette affaire, Gabriella de Cueto, a été libérée.

Le mari de Cynthia Vanier, Pierre, a pleuré et remercié leur avocat dans un hôtel près de la prison lorsqu'il a appris le verdict.

« Dix-huit mois, je ne peux pas le croire. C'est la première cause du genre sur les droits de la personne au Mexique », déclare l'avocat mexicain, Noel Almanza Mundo.

Un représentant du Consulat canadien de Cancun était aussi à la prison pour contribuer à la libération de Mme Vanier.

La Canadienne a été transportée par fourgonnette, un peu avant 5 heures, heure locale, vendredi, à un centre d'immigration un demi-kilomètre plus loin pour compléter sa libération. 

Cynthia Vanier, originaire de Mount Forest en Ontario, a été arrêtée au Mexique en novembre 2011 et accusée en février 2012.

Les preuves remises en question

Cynthia Vanier et les coaccusés ont été arrêtés à Mexico en novembre 2011, alors qu'ils devaient rencontrer un vice-président des finances pour la firme d'ingénierie québécoise SNC-Lavalin.

Elle a remise en question son arrestation ainsi que son emprisonnement, alléguant plusieurs violations de ses droits. Elle affirme qu'on ne lui a pas donné accès à un avocat ou son ambassade lorsqu'on l'a arrêtée.

Le jugement de la Cour suprême du Mexique interrompt les procès pour les accusations criminelles contre Mme Vanier. Ce n'est toutefois pas une décision au sujet de son innocence ou de sa culpabilité au sujet du complot pour faire entrer des membres de la famille Kadhafi au Mexique.