BIEN-ÊTRE

Grand Prix des Fromages Canadiens: le Ricotta de Quality Cheese grand vainqueur

19/04/2013 01:54 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT
QMI

Le Gala des Champions du Grand Prix des Fromages Canadiens se tenait jeudi soir, au Grand Salon de l'Hôtel Hyatt Regency, à Montréal. Orchestrée par les Producteurs laitiers du Canada, la compétition vise à récompenser l'excellence et l'innovation dans la fabrication des fromages et à rehausser l'appréciation des consommateurs envers ceux-ci. L'événement a lieu à tous les deux ans et en était cette année à sa 8e édition.

Sélectionné parmi les gagnants de 19 catégories, le Ricotta de Quality Cheese a remporté les grands honneurs de la soirée. Premier fromage frais à être sacré vainqueur du concours et premier Grand Champion à provenir de l'Ontario, le Ricotta s'est démarqué par sa texture crémeuse et son parfum de lait.

« Le goût raffiné et équilibré du Ricotta s'est vraiment distingué lors de la compétition, a souligné le chef Danny St-Pierre, membre du jury et porte-parole du Grand Prix des Fromages Canadiens. Cela confirme qu'un fromage frais peut être aussi complexe qu'un fromage vieilli. »

L'entreprise Quality Cheese, basée à Vaughan, en Ontario, fabrique, distribue et vend au détail des fromages fins de type italiens, et son équipe est composée de quatre générations de maîtres-fromagers.

Un processus strict

Au total, 225 fromages de partout au pays avait été inscrits au 8e Grand Prix des Fromages Canadiens. En février, un panel de 8 juges s'est réuni à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) afin de goûter aux produits. Au terme d'un week-end de dégustation, 58 finalistes ont été retenus. Du nombre, on a choisi trois fromages par catégorie, pour finalement désigner un lauréat dans chacune d'elles. Les gagnants ont tous reçu un trophée et un certificat, de même qu'une trousse d'outils de promotion leur permettant d'accroître leur visibilité sur le marché.

« Le processus est extrêmement rigoureux, a laissé savoir Danny St-Pierre. Tout est anonyme et scientifique. On se promène avec nos tablettes et on compare les fromages entre eux. On part avec un dossier vierge, et que le meilleur gagne! »

De fait, des critères comme l'apparence du fromage, sa couleur, l'uniformité de sa croûte, sa texture, sa saveur, sa teneur en sel et même la répartition de ses trous, s'il y a lieu, ont été pris en considération par le jury. L'évaluation a débuté avec les fromages doux et s'est terminée avec les plus relevés. Pour nettoyer leurs papilles gustatives entre chaque échantillon, les juges devaient prendre soin de recracher les morceaux, comme il est coutume de le faire en sommellerie, et d'avaler du pain légèrement humecté et de l'eau. Des pauses sont également commandées entre chaque catégorie.

« Au Québec, on connaît bien nos fromages, a vanté Danny St-Pierre, qui officie aux fourneaux des établissements Auguste et Augustine, à Sherbrooke. On a une industrie qui est vraiment définie. Les gens sont curieux de découvrir les produits, ça fait partie de nos mœurs. On travaille les fromages autant en plateaux que dans nos plats, et c'est agréable de savoir que le reste du Canada connaît aussi un essor dans le domaine. »

Le Gala des Champions était animé, jeudi, par Anne-Marie Withenshaw, tête d'affiche de l'émission Guide Restos Voir, à Évasion, et Chuck Hughes, chef des restaurants Le Garde-Manger et Le Bremner, à Montréal. Pour connaître tous les vainqueurs et en savoir plus sur le Grand Prix des Fromages Canadiens, on consulte le www.producteurslaitiers.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 trucs pour créer de magnifiques plateaux