POLITIQUE

La construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul confirmée

19/04/2013 04:38 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT
Radio-Canada.ca

La première ministre Pauline Marois a confirmé samedi matin la construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul, dans la région de Charlevoix. Le nouvel établissement de santé coûtera cependant plus cher que ce qui était prévu au départ. En effet, le coût du projet a grimpé à 376 millions de dollars.

L'automne dernier, la facture avait été évaluée à 325 millions de dollars. Au départ, il avait été question de 150 à 200 millions de dollars.

Lors de l'annonce faite à Baie-Saint-Paul, la députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré a assuré que le plafond de 376 millions de dollars ne serait pas dépassé. Il s'agit du plus grand chantier d'infrastructures de l'histoire de Charlevoix.

Le nouvel établissement devrait être fonctionnel à la fin de l'année 2018. La construction commencera en 2015. L'hôpital comportera notamment une urgence, un bloc opératoire comptant deux salles d'opération et des cliniques bénéficiant de 16 salles. Il comptera également 103 lits en hébergement de soins de longue durée.

Rappelons qu'un nouvel hôpital doit être construit, car celui qui existe déjà ne respecte pas les normes sismiques. Des études ont conclu que le bâtiment ne résisterait pas à un séisme de forte magnitude.

Lors de l'annonce faite samedi, Pauline Marois a également tenu à rassurer la population de La Malbaie, qui réclame elle aussi un nouvel hôpital.

La première ministre a fait savoir qu'elle n'oubliait pas les gens de La Malbaie. Elle a affirmé que le projet d'un nouvel hôpital n'était pas abandonné et que des sommes avaient déjà été réservées à cet effet, notamment dans le Plan de dépenses en immobilisation du gouvernement du Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois