BIEN-ÊTRE

Cannes 2013 : Ari Folman en ouverture de La Quinzaine des réalisateurs

19/04/2013 01:53 EDT | Actualisé 19/06/2013 05:12 EDT

Le réalisateur israélien ouvrira la 45e édition de la section parallèle au Festival de Cannes avec son film "Le Congrès".

"Chimère, mi-film réaliste mi-dessin animé fantastique, Le Congrès pose un regard halluciné sur notre avenir et celui du cinéma", déclare Edouard Waintrop, le délégué général de La Quinzaine des réalisateurs pour qualifier la nouvelle création d'Ari Folman.

Adaptation du roman de science-fiction de Stanislas Lem paru en 1971, "Le Congrès" se présente comme un film d'animation futuriste sur l'industrie du cinéma, embarquant à son bord les acteurs Robin Wright, Harvey Keitel, Jon Hamm ou Paul Giamatti.

Ari Folman s'est fait remarquer sur la Croisette en 2008 avec son oeuvre "Valse avec Bachir", sélectionnée en compétition officielle. Le film n'a pas remporté de prix à Cannes, mais a reçu l'année suivante le César et le Golden Globe du meilleur film étranger.

La Quinzaine des réalisateurs s'ouvrira le jeudi 16 mai au soir et se clôturera dix jours plus tard. La manifestation, qui a comme but de mettre en avant les auteurs-réalisateurs audacieux et intransigeants, dévoilera sa sélection complète le mardi 23 avril.

ajd/ls