Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bonifier la présence des femmes aux C. A. 

Bonifier la présence des femmes aux C. A.

Québec a adopté vendredi des cibles à atteindre sur 15 ans pour inciter les entreprises cotées en bourse à accroître le nombre de femmes siégeant à leur conseil d'administration.

Le gouvernement souhaite ainsi que les femmes occupent 20 % des postes d'administrateur dans cinq ans, 30 % dans 10 ans et 40 % dans 15 ans.

La ministre du Travail, Agnès Maltais, a accepté les recommandations du comité, y compris la décision d'opter pour une approche incitative plutôt que coercitive. En conférence de presse, Mme Maltais a expliqué qu'elle ne pouvait pas imposer à d'autres des obligations que les partis politiques refusent de respecter eux-mêmes.

M. Saint-Pierre en a fait sourciller plus d'un en affirmant que la mise en place de quotas pourrait faire en sorte que des entreprises nomment « la cousine ou la grande soeur du PDG ou du président du conseil ».

Mme Jérôme-Forget était la seule parmi les huit membres du comité à prôner l'instauration de quotas. Il faut dire que Québec a des pouvoirs limités en la matière : une large majorité des entreprises cotées en bourse ne sont pas régies par la législation provinciale, mais par la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.