Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Procès Laliberté : la défense ne conteste pas la preuve d'ADN

Procès Laliberté : la défense ne conteste pas la preuve d'ADN

Le procès pour meurtre de Pierre-Olivier Laliberté a repris jeudi au palais de justice de Québec avec la présentation des plaidoiries de la défense. L'avocat de l'accusé, Me Alain Dumas, a admis que « la preuve d'ADN est incontestable », mais il soulève un doute sur le moment où la victime aurait pu être en contact avec l'accusé.

La preuve d'ADN présentée par la Couronne a été recueillie sous les ongles de la copine de la victime, Barbara Fortin Saint-Pierre, dans les heures qui ont suivi le meurtre de Michael Cadieux, le 12 juin 2011. Barbara Fortin Saint-Pierre avait été elle aussi poignardée par l'agresseur et avait raconté l'avoir agrippé au cou pour se défendre.

Me Dumas a rappelé que Pierre-Olivier Laliberté et Barbara Fortin Saint-Pierre s'étaient vus une semaine plus tôt. « L'ADN s'est-il transmis parce qu'il est le tueur ou est-ce qu'il s'est transmis le 5 juin? », suggère-t-il.

L'avocat a soutenu également que c'est une coïncidence si Pierre-Olivier Laliberté n'a pas respecté son couvre-feu le soir du drame et qu'il est rentré chez son père au milieu de la nuit. L'accusé a dit être rentré entre 2 h 30 et 3 h 30 alors que le drame est survenu vers 4 h.

Me Dumas a aussi plaidé l'absence de mobile. « Je ne vois pas une seule raison de justifier monsieur Laliberté d'avoir faire ça », a-t-il dit. Il a aussi indiqué qu'aucune trace de sang n'a été retrouvée dans la chambre et dans la voiture de l'accusé.

Me Dumas conclut donc qu'il n'y a pas de preuve hors de tout doute que son client a commis un meurtre et une tentative de meurtre dans la nuit du 11 au 12 juin 2011 et demande aux onze jurés de l'acquitter.

Rappelons que Pierre-Olivier Laliberté est accusé du meurtre prémédité de Michael Cadieux, 19 ans, et de tentative de meurtre sur Barbara Fortin Saint-Pierre. Un assaillant s'était introduit en pleine nuit dans leur appartement de la rue de l'Aqueduc, dans le quartier Saint-Sauveur.

La Couronne présentera ses plaidoiries en après-midi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.