Huffpost Canada Quebec qc

Marathon de Boston : des noms de sites internet achetés pour éviter de voir fleurir les théories du complot

Publication: Mis à jour:
SITE COMPLOT BOSTON
(photo d'illustration) | Shutterstock

MARATHON DE BOSTON - Après la tuerie survenue à Newtown en décembre dernier, des théories du complot étaient rapidement apparues. Des groupes marginaux avaient, entre autres, essayé d'analyser les vidéos tournées par la police et celles diffusées par les médias puis accusé certains rescapés d'être des acteurs causant ainsi beaucoup de souffrance et de douleur aux familles de victimes.

Quelques jours après les explosions qui ont eu lieu lors du Marathon de Boston, un internaute fait de son mieux pour éviter que cela se reproduise (même si en fait, c'est déjà le cas). Inquiet de voir les théories fleurir sur la toile, ce dernier s'est empressé d'acheter le nom de domaine "BostonMarathonConspiracy.com" (ComplotMarathonBoston.com, en français), empêchant ainsi les conspirationnistes de s'emparer du site internet pour faire la promotion de leurs hypothèses.

Le propriétaire du site avait même laissé le message suivant -récemment modifié- sur la page d'accueil pour faire part de ses intentions:

J'AI ACHETÉ CE NOM DE DOMAINE POUR EMPÊCHER UN FOU DES THÉORIES DU COMPLOT DE S'EN SAISIR.

N'OUBLIEZ PAS LES VICTIMES DE CE DRAME NI LEUR FAMILLE.

MERCI.

Pour l'heure, cette initiative a aussi été adoptée pour les noms de domaine "BostonMarathonConspiracies.com" et "BostonConspiracies.com" mais l'identité du ou des propriétaires reste inconnue.

Ces actes bienveillants ne suffiront cependant pas à tenir écarté ceux qui croient dur comme fer à un complot. Moins de 24h après les explosions, de nombreuses thèses circulent déjà: certains s'inquiètent de la présence d'un homme sur le toit d'un des bâtiments alentour, d'autres parlent d'un site internet en hommage aux victimes mis en place avant l'accident et quelques-uns envisagent même que l'attaque ait été organisée par le gouvernement américain lui-même.

» Retrouvez ci-dessous le récit de la tragédie en images et en vidéos:

Marathon de Boston : les événements en images
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

L'histoire de la photo virale des explosions au marathon de Boston ...

L'attentat du marathon de Boston réveille les fantômes du 11 ...

EN DIRECT. Attentat à Boston : au moins 3 morts et plus de 140 ...

Boston: "Le terrorisme n'est pas une menace existentielle pour les ...