BIEN-ÊTRE

Le contre-la-montre du Tour de France ouvert aux amateurs

18/04/2013 01:58 EDT | Actualisé 18/06/2013 05:12 EDT

La centième édition du Tour de France offrira l'occasion aux cyclistes amateurs de disputer un contre-la-montre digne de cette compétition sportive. Pour la première fois, les organisateurs de la grande boucle ouvriront le contre-la-montre aux amateurs, qui pourront courir en individuel ou par équipes le 30 juin prochain. Les inscriptions s'ouvrent ce jeudi 18 avril.

Dimanche 30 juin, alors que les cyclistes professionnels du Tour de France aborderont la deuxième journée de la centième édition en ralliant Bastia à Ajaccio, les amateurs de la petite reine s'aligneront sur le départ du contre-la-montre, prévu à Nice, avant même le passage des sportifs.

En individuel ou par équipe de quatre à six membres, les participants s'imagineront en Bradley Wiggins, le temps d'un parcours de 24,1 km. Le départ sera donné depuis la rampe officielle du Tour de France tandis que l'arrivée s'effectuera sur la Promenade des Anglais. Les routes de Nice seront fermées et les coureurs amateurs pourront se rêver en stars durant l'épreuve.

Un chronométrage sera enclenché lors du dernier kilomètre. Un prix spécial sera décerné au coureur le plus rapide. Des classements individuels, hommes, femmes et meilleurs jeunes, et par équipes seront établis. Les sportifs les plus performants monteront sur le podium et enfileront les célèbres maillots.

Les cyclistes peuvent s'inscrire dès le jeudi 18 avril, à l'adresse asochallenges.com. Les frais de participation s'élèvent à 29 euros, en individuel, et à 116 euros par équipe de quatre à six coureurs. L'épreuve est limitée à 2.500 participants.

Cette épreuve sportive s'inscrit dans le programme de l'opération "Nice fête le Tour", organisée du 29 juin au 2 juillet.

bc/ls