NOUVELLES

Affaissement de terrain : d'autres résidents évacués

18/04/2013 03:43 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

Des résidents d'un autre immeuble à logements de la rue Brideau, à Beauport, doivent évacuer leur domicile. La Ville de Québec a fait le point sur la situation jeudi, une semaine après l'évacuation d'une quarantaine de locataires de deux immeubles en raison de l'instabilité du sol.

Les expertises réalisées jusqu'ici lui permettent toutefois d'autoriser les résidents d'un de ces deux immeubles à retourner à la maison. 

Les ingénieurs poursuivent leur investigation du sol près de l'affaissement de terrain. D'autres bâtiments situés à proximité de cette zone pourraient être menacés par l'instabilité du sol.

C'est ce que doit vérifier la Ville de Québec à la suite de l'affaissement de terrain survenu entre deux immeubles la semaine dernière. Un trou très profond de deux mètres de diamètre s'est formé entre deux immeubles. Des tests de forage se poursuivront au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Le porte-parole de la Ville de Québec, Jacques Perron, explique que le secteur est à risque. « Ce que l'on comprend en faisant des recherches sur les photos antérieures, c'est qu'en 1962, c'était un secteur où se trouvait une ancienne carrière qui a fait l'objet de remblayage, ce qui fait qu'aujourd'hui, on assiste à un tassement ou un affaissement à plusieurs endroits . »

La Ville souhaite s'assurer que les problèmes ne ressurgiront pas dans un avenir rapproché. « Comme c'est la même zone problématique, pour l'instant, je n'ai pas d'affaissement de sol, mais dans trois semaines ou un mois, qu'est-ce qui peut arriver? C'est ça, notre problème », dit Jacques Perron.

Les sinistrés sont évacués au minimum jusqu'à vendredi de la semaine prochaine.  

PLUS:rc