NOUVELLES

Les travailleurs guatémaltèques au Québec d'ici une semaine

17/04/2013 12:03 EDT | Actualisé 17/06/2013 05:12 EDT

La plupart des travailleurs guatémaltèques attendus par les producteurs agricoles québécois, dont plusieurs de la région de Québec, devraient arriver au pays d'ici une semaine. L'ambassade du Canada au Guatemala a recommencé à émettre des visas, mardi, après avoir bloqué le processus pendant plus de deux semaines.

L'ambassade du Canada au Guatemala a délivré 300 visas dans la journée de mardi pour des travailleurs agricoles. L'émission de visas avait été interrompue en raison d'une décision du gouvernement Harper de revoir les règles d'attribution. 

L'organisme FERME, responsable du recrutement à l'étranger, tente de noliser des vols du Guatemala vers le Québec pour la fin de la semaine.

« Avec les 300 visas émis et peut-être autant aujourd'hui on a bon espoir qu'au début ou au milieu de la semaine prochaine les employeurs qui ont demandé leurs travailleurs pour le 24 ou 25 avril auront leurs employés », indique Denis Hamel, directeur général de l'organisme.

Le retard inquiétait les producteurs québécois qui embauchent dès le mois d'avril des travailleurs d'Amérique centrale.

L'organisme FERME a dû annuler deux vols en provenance du Guatemala ces derniers jours alors que 600 travailleurs guatémaltèques attendaient toujours leur permis. 

PLUS:rc