NOUVELLES

Sotchi sous surveillance

16/04/2013 10:22 EDT | Actualisé 16/06/2013 05:12 EDT

Les Russes mettront le paquet afin que leurs Jeux olympiques soient sûrs. Les mesures de sécurité seront renforcées dès le 1er juin à Sotchi, ville hôtesse de la grande messe sportive de 2014.

Le ministre de l'Intérieur en a fait l'annonce dans un communiqué mardi, suite aux attentats du marathon de Boston lundi.

« Pour la Russie qui organise plusieurs événements sportifs importants, c'est un sérieux avertissement », a déclaré le ministre des Sports Vitali Moutko, cité par l'agence Ria Novosti.

« Bien sûr, nous renforçons les mesures de sécurité », a-t-il assuré. « Nous nous soucions beaucoup de cette question, nous y accorderons beaucoup d'attention », a-t-il ajouté.

D'ici 2014, la Russie organise plusieurs compétitions internationales dont le Grand Prix de Formule 1 et les Championnats du monde d'athlétisme à Moscou où, là aussi, la sécurité sera la priorité.

« Des mesures strictes seront bien sûr prises. Le niveau de sécurité est déjà élevé chez nous, mais nous tirerons bien sûr les conclusions des explosions de Boston », a précisé le chef de la fédération russe d'athlétisme Valentin Balakhnitchev.

Après les évènements de Boston, les dirigeants russes ont laissé de côté les tensions causées par la publication aux États-Unis de la « liste Magnitski ». Le président Vladimir Poutine a donné son appui à son homologue américain, Barack Obama. Il lui propose de l'aider dans l'enquête sur ce qu'il qualifie de « crime barbare ».

PLUS:rc