DIVERTISSEMENT

Le Musée de la Civilisation de Québec célèbre ses 25 ans tourné vers l'avenir

16/04/2013 05:10 EDT | Actualisé 16/04/2013 05:15 EDT
Courtoisie

Québec - Nouvelle identité corporative, expositions d'exceptions qui exploreront l'histoire du Québec, les cultures du monde, l'expression artistique et la création, édition de cahiers thématiques, une folle soirée du 25e prenant la forme d'un cabaret artistique, voilà ce que prépare le Musée de la Civilisation pour célébrer ce passage important.

«Les 25 dernières années démontrent bien l'attachement réciproque entre le public et le Musée» raconte son directeur-général, M. Michel Côté, soulignant au passage que plus de 15, 5 millions de visiteurs ont franchi les tourniquets de l'édifice de la rue Dalhousie. Pour le 25e anniversaire, le Musée veut donc offrir une programmation reflétant son projet scientifique et culturel, orienté sur l'actualité, les enjeux de demain, plus que sur la célébration du passé. Une foule d’activités spéciales pour ses abonnés, ses partenaires, son personnel ainsi que le public bien évidemment prendront place dès le mois de mai.

De grandes expositions

Le Musée a préparé, parmi d'autres, 3 grandes expositions. La première, Une histoire de jeux vidéo, débutera le 24 avril et retracera l’univers du jeu vidéo, dans un parcours chronologique. Puis Paris en scène. 1889-1914, à compter du 19 juin 2013, proposera un voyage dans le temps et l'espace, dans une ambiance enveloppante et un décor évocateur de la Belle Époque. Enfin, Haïti, in extremis (titre provisoire), dès le 6 novembre 2013 explorera les liens entre les catastrophes de la dernière décennie et les nouvelles formes de productions d’artistes émergents qui œuvrent principalement dans les petits ateliers rudimentaires de Port-au-Prince.

Une folle soirée de fête

Le 19 octobre, jour anniversaire du Musée, prendra place une grande fête. La direction artistique de cette soirée spéciale a été confiée à la comédienne et metteur en scène Nancy Bernier. Des artistes investiront les salles d’expositions et les espaces publics du Musée et un cabaret artistique prendra place dans le hall.

Une nouvelle identité

Le Musée de la civilisation en profite également pour revitaliser son identité visuelle et son image, ainsi que celles des institutions qui composent son complexe muséal. Elles seront désormais toutes regroupées sous la grande appellation Les Musées de la Civilisation et, à l’exception du Musée de la civilisation qui conserve son appellation d’origine, chacun de leur nom a été modifié afin de faire ressortir davantage leur nature et leur mission : le Musée de l’Amérique française devient le Musée de l’Amérique francophone, la maison Chevalier devient la Maison historique Chevalier, le Centre d’interprétation de Place-Royale devient le Musée de la place Royale et la Réserve muséale de la Capitale nationale devient le Centre national de conservation et d’études des collections.