NOUVELLES

Le Musée de la civilisation marque ses 25 ans

16/04/2013 04:22 EDT | Actualisé 15/06/2013 05:12 EDT

Le Musée de la civilisation lance toute une programmation pour souligner son 25e anniversaire. Expositions, événements spéciaux et publications sont au menu.

Différentes expositions en lien avec les cultures du monde et l'histoire du Québec, par exemple, prendront l'affiche au cours de l'année. À compter du 23 avril, Une histoire de jeux vidéo retracera l'univers du jeu vidéo dans un parcours chronologique.

En mai, La colonie retrouvée mettra en lumière la première colonie française à travers les artefacts recueillis au sortir de cinq ans de fouilles archéologiques sur le promontoire de Cap-Rouge.

Dès juin, Paris en scène plongera les visiteurs dans l'effervescence du Paris du 19e siècle. L'exposition sera concoctée sous la direction artistique de Jeannot Painchaud du cirque Éloize.

En octobre, les pièces offertes en donation au Musée par l'épouse de l'artiste, peintre et auteur Pierre Gauvreau, décédé en 2011, seront réunies dans l'exposition Pierre Gauvreau, J'espérais vous voir ici.

En plus des expositions, cinq cahiers regroupés par thématiques seront aussi publiés tout au long de l'année : Territoires et histoire du Québec, Femmes, Expressions et créations, Culture du monde et Sciences et sociétés.

Une nuit au musée est par ailleurs prévue le 19 octobre avec un cabaret artistique sous la direction de Nancy Bernier.

En 25 ans, le Musée de la civilisation situé dans le Vieux-Port de Québec a accueilli plus de 15,5 millions de visiteurs.

PLUS:rc